Examiner la victime

C'est rechercher  les signes qui indiquent que la vie de la victime est menacée.

Déceler une urgence vitale


  • Saigne-t-elle abondamment ?

Une grande quantité de sang peut être perdue et entraîner la mort rapidement

En respectant la position de la victime et en lui parlant :

  • observer la victime et son environnement à repérer toute trace de sang sur les vêtements ou au sol.
  • Si les circonstances de l'accident laissent supposer la présence d'un saignement caché et que l'environnement, la position ou les vêtements de la victime ne permettent pas de le repérer visuellement et que le saignement n'est pas visible, en se protégeant si possible les mains, palper prudemment le cou, les membres supérieurs et inférieurs
Recommandation Covid: palpation du cou et des membres en cas de saignement non visible --> démonstration commentée justifiée sur un mannequin corp entier.


  • S'étouffe-t-elle ?

En cas d'étouffement total, le passage de l'air vers les poumons est interrompu. La vie de la victime est immédiatement menacée. Le son (parole, cris) n'est possible que si l'air peut faire vibrer les cordes vocales.

La victime est le plus souvent en train de manger, ou, s'il s'agit d'un enfant, en train de jouer avec de petits objets.

  • Observer la victime : Brutalement, elle porte ses mains à sa gorge. Il s'agit d'un réflexe.
  • Poser une question. La victime :

- ne peut plus parler,

- ne peut plus crier,

- ne peut plus tousser,

- n'émet aucun son,

- ne peut plus respirer,

- s'agite.




  • Répond-elle ?

Le fait que la victime ne réponde pas et ne réagisse pas est une urgence.

  • Questionner la victime

Pour un adulte ou un enfant :

Que s'est-il passé ? - Comment ça va ? - Vous m'entendez ? - Où avez-vous mal ?

► La victime peut ne pas répondre mais nous entendre et exécuter un ordre simple.

Secouer doucement les épaules de la victime et lui prendre la main en lui demandant d'exécuter un ordre simple : serrez-moi la main, ouvrez les yeux. 

Recommandation Covid: le formateur organise un atelier avec un mannequin corps entier pour la recherche de la conscience et bascule de la tête.

Pour un nourrisson :

Faire du bruit, par exemple en tapant des deux mains, puis le stimuler au niveau des mains.

► le bébé peut crier, ouvrir les yeux, serrer le doigt.

  • La victime ne répond pas.
  • La victime est sur le dos
  • Faciliter le passage de l'air

Pour l'adulte et l'enfant : basculer doucement la tête en arrière et élever le menton.

La bascule de la tête en arrière et l'élévation du menton entraînent la remontée de la langue qui, en se décollant du fond de la gorge, permet le passage de l'air

Pour le nourrisson : mettre la tête dans la position neutre et élever le menton.

Du fait de la configuration anatomique du nourrisson, seule la position neutre permet le passage de l'air chez une victime qui ne répond pas.




  • Respire-t-elle ?

L'inefficacité ou l'arrêt de la respiration entraîne la mort par manque d'oxygène.

  • Se pencher sur la victime l'oreille et la joue au-dessus de la bouche de la victime tout en gardant son menton élevé.
  • Ecouter les bruits normaux ou anormaux (sifflement, ronflement, ...) de la respiration.
  • Percevoir avec la joue le flux d'air expiré par le nez et la bouche de la victime.
  • Regarder se soulever le ventre et/ou la poitrine de la victime.

Si le ventre et/ou la poitrine se soulève(nt) et que le souffle de la victime est perçu, la victime respire.

Si aucun souffle n'est perçu, aucun bruit n'est entendu, ni le ventre, ni la poitrine ne se soulèvent, la victime ne respire pas. Dans ce cas, on considère qu'elle est en arrêt cardiaque.

Ce contrôle de la respiration doit être maintenu pendant une durée suffisante (10 secondes) pour permettre de déceler des signes éventuels de respiration. Dans les premières minutes qui suivent un arrêt cardiaque, la victime peut présenter des mouvements pouvant être confondus avec des mouvements respiratoires, lents, bruyants et anarchiques, appelés "gasps". Ils ne doivent pas retarder la mise en œuvre de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP). Si le SST a le moindre doute sur la présence, pour la victime, d'une respiration ou de gasps, il considère la victime en arrêt cardiaque.

Recommandation Covid: LVA adulte - les stagiaires pratiquent chacun leur tour sur le mannequin en précédant à la désinfection des zones contact après chaque passage. La recherche de respiration ne pouvant plus se faire en approchant la joue et l'oreille près de la bouche et du nez de la victime, portez votre attention sur l'importance de pouvoir repérer des signes visibles de respiration: le ventre et/ou la poitrine de la victime se soulève(nt).

  • Cas particulier : la victime est sur le ventre.                                 https://video-sst3.webnode.fr  

Le retournement d'une victime est systématique dès constatation que la victime ne répond pas

La position allongée sur le ventre ne permet pas d'apprécier efficacement la respiration et accentue le risque d'arrêt de la respiration


Mettre la victime sur le dos. Le retournement s'effectue du côté opposé au regard de la victime

Recommandation Covid : le formateur utilise un support audovisuel. Il explique les différentes phases du geste de retournement et ses difficultés quand celui-ci est réalisé sur une "vraie" victime.

© 2017  Pascal REITER - Formateur PSE/SST au BTP CFA Marne.
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