La victime est inconsciente et ne respire pas

Regardez cette vidéo en cliquant sur ce lien  https://video-sst2.webnode.fr

Résultat à atteindre : rétablir artificiellement une respiration et une circulation sanguine efficaces

Recommandation Covid: La pratique des insufflations est suspendu. Seules les compressions thoraciques sont réalisées.

Alerter -  Massez - Défibrillisez , regardez cette vidéo   

https://video-sst12.webnode.fr

ACTION PRINCIPALE

  • Comprimer le thorax (pression de 5 à 6 cm) - massage cardiaque (30 compressions) en respectant les rythmes préconisés (100 à 120 par minute)
  • Souffler de l'air dans les poumons (2 insufflations) si c'est envisageable pour vous*
  • Répéter des cycles de 30 compressions et 2 insufflations
  • Mettre en œuvre le plus tôt possible le défibrillateur 

Recommandation Covid: Les stagiaires pratiquent chacun leur tour sur le mannequin en procédant à la désinfection des zones de contact (mannequin/matériels) après chaque passage. Le formateur veille à sortir le DAE, les électrodes de la sacoche. Il présente les accessoires (ciseaux, rasoir, compresses) aux stagiaires qui ne manipule que le DAE (sans la sacoche) et les électrodes. Le formateur explique la possibilité d'une RCP à 2 SST sans mise en pratique.

* lorsque le cœur s'arrête de battre subitement, le sang contient généralement assez d'oxygène pour alimenter encore les organes pendant 10 à 15 minutes. Les différentes études démontrent que la pratique du bouche à bouche sur un inconnu est un acte que peu de personnes souhaitent pratiquer : trop intrusif, délicat à réaliser sans formation, peur de mal faire, peur d'être contaminer en le pratiquant, complexité du double geste (massage plus ventilation) ....

A souligner l'importance de stopper le moins possible le massage cardiaque et donc peut-être « de ne pas faire de bouche à bouche » qui peut être source de perte de temps. Ne plus faire de bouche-à-bouche et se contenter à la pratique du massage cardiaque pour faire circuler le sang sauf dans trois cas particuliers : noyade, électrocution ou lorsqu'il s'agit d'un enfant.


Vérifier, par observation, l'atteinte et la persistance du résultat attendu, jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours spécialisés.


ACTION COMPLÉMENTAIRE

Pour éviter une aggravation de l'état de la victime:

  • surveiller l'efficacité de(s) la technique(s) utilisé(s)
  • couvrir la victime sauf le thorax


Chez l'enfant et le nourrisson, en l'absence de respiration ou si la respiration est anormale, la conduite à tenir est la même que chez l'adulte mais il convient de:

  •  débuter la RCP par 5 insufflations initiales avant de poursuivre par les compressions thoraciques
  • associer ensuite les compressions thoraciques aux insufflations selon un cycle comprenant 15 compressions et 2 insufflations.

Lors de l'utilisation du DAE:

Si la victime est en zone ATEX (Atmosphère Explosive)

  • A l'heure actuelle (2022), il n'y a pas de DAE pouvant être mis à disposition ou utilisé en zone ATEX
    • le SST débute les compressions thoraciques et les insufflations. En fonction des consignes d'organisation des secours de l'entreprise, il déplace la victime vers une zone hors ATEX afin de pouvoir utiliser le DAE.
© 2017  Pascal REITER - Formateur PSE/SST au BTP CFA Marne.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer