Plan d'intervention


Face à une situation d'accident du travail,

le sauveteur secouriste du travail doit être capable de :


- Connaitre l'alerte aux populations.

Des événements graves peuvent mettre en péril des personnes et nécessitent leur mis e à l'abri: tempêtes, incendies, accidents de transport de matières dangereuses... ou bien encore accidents industriels majeurs.

Le Signal National d'Alerte (SNA): variation du signal sur trois cycle successifs d'une durée de 1minute 41 secondes

Que faire?

Lorsqu'on entend ce signal, il faut immédiatement:

  • se mettre à l'abri en se dirigeant vers un local calfeutré (portes et fenêtres fermées, issues calfeutrées, systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation arrêtés)
  • s'informer sur France Info, France bleu, radios locales, Télévisions, les sites et comptes des réseaux sociaux du gouvernement, du ministère de l'intérieur et des préfectures
  • ne pas aller chercher ses enfants à l'école
  • ne pas fumer, éviter toute flamme
  • ne pas téléphoner pour ne pas encombrer le réseau qui doit rester libre pour les services de secours
  • S'assurer que l'entourage a reçu et exécuté ces consignes (par la suite, des consignes complémentaires peuvent être données par haut-parleur

En entreprise, respecter les consignes particulières définies en interne

  • Lorsque le danger est écarté, un signal national de fin d'alerte retentit. Il consiste en un son continu d'une durée de 30 secondes.

Alertes particulières

Par ailleurs, lorsqu'il existe des risques particuliers (chimiques, radioactifs...) et afin de prévenir les populations concernées, des systèmes d'alerte adaptés sont mis en place afin de pouvoir diffuser un signal.

Cas particulier

Des dispositifs propres aux aménagements hydrauliques émettent un signal spécifique d'alerte. Celui-ci se caractérise par une alternance d'un son de 2 secondes de type corne de brume avec une période de silence de 3 secondes. La durée minimale du signal est de 2 minutes. Il s'agit alors d'un signal d'évacuation. La diffusion préventive des consignes à suivre en cas d'alerte est réalisée directement auprès de la population.


- Devant une attaque terroriste ou une situation de violence

L'information, est primordial pour que les populations adoptent les comportements de sauvegarde adéquats.

 

Les messages d'alerte et de prévention du ministère sont diffusés de façon prioritaire sur:

  • Twitter,
  • Facebook
  • Google
  • mais aussi par certains canaux de communication de la RATP, Vinci autoroutes, Radio-France et France Télévisions. 

Parallèlement, le ministère de l'intérieur invite l'ensemble des utilisateurs de Twitter à s'abonner et activer les notifications du compte @Beauvau_alerte qui permet à chacun d'être notifié sur son téléphone en cas d'évènement grave. Facebook offre la possibilité au ministère de l'intérieur de communiquer via un dispositif de communication lié à son outil « Safety Check » - Cette fonctionnalité se déclenche lorsqu'un évènement met en danger la population et permet aux utilisateurs de Facebook d'indiquer à leurs proches qu'ils se trouvent en sécurité.


Le S.S.T. tentera d'appliquer les consignes nationales de sécurité éditées par le ministère de l'intérieur et disponibles en ligne "réagir en cas d'attaque terroriste"

Analyser la situation


Repérer les dangers réels ou supposés dans une situation de travail.

  • Observer l'environnement et identifier les dangers supposés dans la situation de travail concernée.
  • Repérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés.
  • Imaginer, à partir de ces observations, les circonstances dans lesquelles pourraient se concrétiser des blessures ou des atteintes à la santé liées aux dangers identifiés.

Supprimer ou faire supprimer des dangers dans une situation de travail, dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie et dans le respect de l'organisation de l'entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.

  • Définir les actions de prévention ou de protection à réaliser permettant la suppression de la situation dangereuse identifiée et les mettre en œuvre éventuellement.

Examiner la(les) victime(s) avant et pour la mise en œuvre de l'action choisie en vue du résultat à obtenir.

  • Reconnaître, suivant un ordre déterminé, la présence d'un(ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est menacée.
  • Associer au(x) signe(s) décelé(s) le(s) résultat(s) à atteindre.
  • Dans le cas où il y a manifestation de plusieurs signes, l'ordre de priorité des résultats à atteindre.
Faire alerter, ou alerter en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise.
  • Définir les différents éléments du message d'alerte qui permettront aux secours appelés d'organiser leur intervention.
  • Définir en fonction de la présence ou non de témoin et de l'état de la victime, le moment le plus opportun pour transmettre le message d'alerte.
  • Choisir, parmi les personnes présentes et selon des critères prédéfinis, celle qui est la plus apte pour déclencher l'alerte.
  • Identifier, en fonction de l'organisation de l'entreprise, qui alerter et dans quel ordre.
  • Donner à la personne choisie les éléments du message et les consignes pour assurer une transmission efficace.
  • Favoriser l'accès des secours et l'acheminement de moyens adaptés au plus près possible de la victime, dans le respect de l'organisation des secours dans l'entreprise.

Effectuer l'action (succession de gestes) appropriée à l'état de la (des) victime(s) en se référant à la technique préconisée.

Vérifier, par observation l'atteinte et la persistance du résultat attendu et l'apparition de nouveaux signes indiquant que la vie de la victime est menacée, jusqu'à sa prise en charge par les secours spécialisés.

LE SST DOIT ÉVITER L AGGRAVATION DE L ÉTAT DE LA VICTIME

© 2017  Pascal REITER - Formateur PSE/SST au BTP CFA Marne.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer