Être capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.


Quand l'accident grave survient, l'employeur doit aussi mener son enquête

Tâche

Les membres de l'équipe d'enquête doivent examiner ces marches à suivre pour tenter de trouver les réponses à des questions telles que :

  • La méthode de travail utilisée était-elle sécuritaire?
  • Est-ce qu'un changement des conditions environnantes aurait rendu la méthode habituelle moins sécuritaire?
  • Est-ce que les employés disposaient du matériel et des outils appropriés?
  • Ont-ils été utilisés?
  • Les dispositifs de sécurité fonctionnaient-ils correctement?
  • Le cadenassage a-t-il été effectué au moment requis?

Matériel

Pour retracer les éventuelles causes associées à l'équipement, aux outils ou à la machinerie utilisés, l'enquêteur peut tenter de répondre aux questions suivantes :

  • Y a-t-il eu défaillance de l'équipement?
  • Qu'est-ce qui a causé cette défaillance?
  • La machinerie utilisée est-elle conçue correctement?
  • Est-ce que des produits dangereux étaient en cause?
  • Ces derniers étaient-ils clairement identifiés?
  • Était-il possible d'avoir accès et d'utiliser un produit de remplacement moins dangereux?
  • Les matières premières utilisées étaient-elles en tout point conformes?
  • Est-ce qu'un équipement de protection individuelle (EPI) aurait dû être utilisé?
  • L'EPI approprié était-il utilisé?
  • Est-ce que les employés utilisant l'EPI ont obtenu la formation appropriée?

Environnement

L'environnement de travail physique, et particulièrement les modifications subites de cet environnement, est un facteur qu'il faut préciser. La situation qui existait au moment de l'incident est ce qui importe vraiment, et non les conditions qui existent « habituellement ». Par exemple, l'enquêteur étudiant les circonstances d'un incident peut désirer savoir ce qui suit :

  • Quelles étaient les conditions météorologiques?
  • Est-ce qu'une mauvaise tenue des lieux créait un problème?
  • Est-ce qu'il faisait trop chaud ou trop froid?
  • Le bruit environnant posait-il un problème?
  • La lumière ou l'éclairage était-il suffisant?
  • Est-ce que des gaz dangereux ou toxiques, des poussières ou des fumées étaient présents dans l'aire de travail?

Main-d'œuvre

L'état physique et l'état mental des personnes directement impliquées, ainsi que l'environnement psychosocial dans lequel ils travaillaient, doivent être pris en compte. L'objectif visé n'est pas de jeter le blâme sur quelqu'un, mais l'enquête ne peut être complétée sans qu'il soit déterminé si des facteurs personnels ou psychosociaux ont pu contribuer à l'incident. Certains facteurs demeureront plutôt constants tandis que d'autres peuvent varier d'une journée à l'autre.

  • Le travailleur a-t-il suivi les procédures opérationnelles sûres?
  • Est-ce que les employés en cause étaient expérimentés dans ce travail?
  • Avaient-ils reçu une formation adéquate?
  • Avaient-ils la capacité physique d'effectuer ce travail?
  • Quel était leur état de santé?
  • Étaient-ils fatigués?
  • Le surmenage  est-il en cause?
  • Étaient-ils stressés (tension liée au travail ou à leur vie privée)?
  • Devaient-ils composer avec la pression d'effectuer leurs tâches à l'intérieur d'un délai, ou leur avait-on demandé de mettre de côté les procédures de sécurité?

Gestion

Les facteurs peuvent également être appelés facteurs organisationnels. On constate souvent que des défaillances des systèmes de gestion sont des causes directes ou indirectes. Posez des questions semblables aux suivantes :

  • Les règles de sécurité ou les méthodes de travail sécuritaires ont-elles été transmises à tous les employés et bien comprises par eux?
  • Les employés ont-ils eu accès à des consignes d'orientation et des marches à suivre écrites?
  • Les méthodes de travail sécuritaires ont-elles été mises en œuvre?
  • Le travail a-t-il été effectué sous une supervision adéquate?
  • Les travailleurs ont-ils été formés pour effectuer le travail?
  • Les dangers et les risques avaient-ils précédemment été cernés et évalués?
  • Des marches à suivre ont-elles été élaborées pour éliminer les dangers ou contrôler les risques?
  • Les conditions dangereuses ont-elles été corrigées?
  • L'entretien de l'équipement a-t-il été effectué régulièrement?
  • Les inspections de sécurité ont-elles été exécutées régulièrement?
  • La condition ou la préoccupation a-t-elle été signalée précédemment?
  • Des mesures ont-elles été prises?

À ÉVITER :

  • Ne pas intimider le témoin.
  • Ne pas interrompre le témoin.
  • Ne pas poser des questions suggestives.
  • Ne pas guider le témoin.
  • Ne pas laisser paraître vos émotions.
  • Ne pas tirer des conclusions hâtives.
  • Formuler des questions à réponse libre auxquelles on ne peut répondre simplement par un « oui » ou par un « non ». Les questions que vous poserez à chaque témoin varieront bien entendu en fonction de l'incident
  • Où étiez-vous au moment de l'incident?
  • Que faisiez-vous à ce moment?
  • Qu'avez-vous vu? Qu'avez-vous entendu?
  • Comment décririez-vous les conditions environnementales (température, lumière/éclairage, bruit, etc.) au moment de l'incident?
  • Que faisaient la ou les personnes blessées à ce moment?
  • À votre avis, quelle est la cause de l'incident?
  • Comment pourrait-on prévenir de tels incidents à l'avenir?


Formation générale à la prévention

Connaître le mécanisme de l'accident : appréhender les concepts de danger, situation dangereuse, phénomène dangereux, dommage, risque,...

Connaître les principes de base de la prévention.

Plan Action Prévention

Les 1/4 heure Sécurité

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© 2017  Pascal REITER - Formateur PSE/SST au BTP CFA Marne.
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